Cas d'école...
Quelques histoires ordinaires issues de situations réelles...
- [Sophie] : la construction d'un pacte de non agression réciproque entrainant une réduction des exigences scolaires
- Comme ses deux collègues, Sophie a 18 mois d'expérience dans cet établissement Ambition Réussite.
- [Marion] : le maintien d'exigences scolaires dans une relation avec les élèves sous haute tension
- A la même période, Marion finit avec cette classe le chapitre sur la seconde guerre mondiale du programme de troisième.
- [Maxime] : l'obtention de l'ordre en classe sous l'impulsion d'exigences scolaires fortement structurées
- Les deux premiers cas illustrent deux tendances typiques chez les enseignants débutants face à des classes difficiles : la première conduisant à la suite d'une série de conflits à un investissement distancié voire résigné, la seconde parvenant au maintien des exigences scolaires mais au prix d'une relation sous tension. Les deux génèrent de la fatigue, de la frustration, et conduisent sans nul doute à des impasses à court ou moyen terme. L'activité de Maxime offre une voie alternative entre exigence et bienveillance, entre ordre en classe et enjeu scolaire.
- [G...] Comment sortir du bras de fer ?
- G., jeune professeur d'histoire/géographie, débutante dans un collège de ZEP, a accepté de se faire filmer. Elle regarde ensuite le film de sa séance avec l'intervenant (Ch.), confrontant ces images avec son propre vécu...
- Débuter en EPS : qui installe le matériel ?
- Depuis le début de l'année scolaire, Caroline installe le matériel de gymnastique sans l'aide des élèves. Elle estime ne pas pouvoir leur déléguer cette tâche sans s'exposer à des comportements d'indiscipline. Elle reconnaît cependant ne pas être satisfaite de sa façon de procéder en évoquant la durée trop longue de cette installation (environ trente minutes) avant et après chaque cours. Extraits de moments de formation observé par un chercheur...
- Débuter en EPS : "comment faire pour les regrouper ?"
- Depuis le début de son cycle de gymnastique, Caroline s'énerve lorsqu'elle souhaite regrouper les élèves afin qu'ils étirent leurs muscles assis chacun sur un tapis de gymnastique : « Là, je suis énervée et je me dis qu'ils ne sont pas autonomes, à chaque fois ils se dispersent dans la salle ».
- Débuter en EPS : "comment les faire progresser ?"
- Au cours d'un exercice de gymnastique, Julie donne des conseils à une élève qui la sollicite en affirmant qu'elle ne parvient pas à réaliser le mouvement demandé. Elle poursuit ensuite son déplacement à la rencontre d'autres élèves plus éloignés.