La forme scolaire et ses trangressions
—
Mots-clés associés :
Entrée en classe,
Développement professionnel
Quelques textes ou références qui peuvent compléter la réflexion sur l'entrée en classe et la mise au travail.
- Ria, L. (2009). "Les «
passages à risque » des enseignants débutants en milieu difficile au coeur
du développement de leur activité professionnelle". Actes du colloque
international de la CDIUFM
: Développement professionnel des enseignants , Rouen, les 3, 4
et 5 juin 2009. En ligne.
"Cet article précise la nature de ces moments critiques du travail qui condensent sur eux des caractéristiques subjectives liées aux dangers réels ou potentiels que représente pour les débutants la perte de contrôle de leur activité et des aspects plus objectifs liés à la nécessité d’installer et réinstaller sans cesse une « forme scolaire » (Vincent, 1994) qui ne va pas de soi dans les établissements d’éducation prioritaire. Il montre comment ces moments critiques de leur travail constituent les déclencheurs (catalyseurs) de leur développement professionnel pour survivre dans ce genre d’établissements. Enfin, il présente des perspectives d’accompagnement des néo-titulaires par la création au sein même des établissements de dispositifs d’analyse in vivo de la pratique professionnelle en s’attachant à mettre en exergue le caractère générique de ces passages à risque, et en montrant comment à partir d’eux peut se construire une culture commune d’intervention en milieu difficile". - Dans ses travaux, conférences et formations relatifs à l'indiscipline scolaire Eirick Prairat suggère, entre autres propositions pour faire travailler ensemble, structurer les tâches, les activités ou les comportements : élaboration d'un contrat de vie, ritualisation, sanctions éducatives, utiliser l'écrit comme outil de remédiation, etc. (Prairat, 2002).
- Dubet F., Le déclin de l’institution, Paris, Seuil : 2002.
- Perrenoud, Ph. (1994) Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris : ESF.