Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Thème 5 : Faire parler les élèves à l'élémentaire

Thème 5 : Faire parler les élèves à l'élémentaire

— Mots-clés associés : ,

Activité collective et gestes professionnels dans le cours dialogué.

  • Bucheton, D. (2009). (Ed.), L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés. Toulouse : Octarès. 
  • Grandaty, M. (2006). Place et rôle des conduites discursives orales dans le système de médiations en classe : des objets travaillés aux objets enseignés.  Analyse des objets enseignés, le cas du français, dir. Schneuwly, B. , Thévenaz-Christen, T., de boeck, 93-110,
  • Grandaty, M., Dupont, P. (2008). Comment orienter l’espace discursif et intersubjectif dans le cadre scolaire ? Médiation de l’enseignant et structure de l’interaction verbale dans un débat littéraire.  Analyse didactique des pratiques des enseignants débutant, dir. Carnus, M.F., Terrise, A., Garcia-Debanc, C., La pensée sauvage, 233-252.
  • Grandaty, M., (2010), Gestion, par un enseignant novice, de l’activité langagière d’une séance d’enseignement. Activités langagières et gestes professionnels des enseignants, in. Travail et Formation en Éducation (TFE).
  • Grandaty, M. (sous presse). Poste de travail et tâches langagières à l’école maternelleApprendre et Former: La dimension langagière. dir. Auriac, M., Presses de l’université Blaise Pascal, Collection Sphère éducative, 15-19.
  • Veyrunes, P. (2006b). Le cours dialogué en géographie à l’école primaire : Une configuration de l’activité collective pour apprendre ? In Actes du colloque international des « Journées d’Etudes Didactique de l’Histoire et de la Géographie - Apprentissage des élèves et pratiques enseignantes : nouvelles perspectives de recherche ». 23-24 octobre, Reims. http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00128480
  • Veyrunes, P. (2008). Viabilité et efficacité du cours dialogué : exemple en géographie, à l’école primaire. In Actes du colloque international « Efficacité et Equité en Education », Rennes, 19-21 novembre 2008.http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs 
  • Veyrunes, P., Saury, J. (2009). Stabilité et auto-organisation de l’activité collective en classe : exemple d’un cours dialogué à l’école primaire. Revue Française de Pédagogie, 169, 67-76.