Gestes professionnels : des choix complexes
- Rayou, P. & Ria, L. (2008). « Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l’entrée dans le métier des enseignants du 2nd degré ». Recherches et éducations, n°1. 105-119.
- Sensevy, G. & Mercier, A. (dir.), (2007). Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes : PUR.
- Gelin, D., Rayou, P. et Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris : Armand Colin.
- Félix, C. & Saujat Fr (2007). "Les débuts dans le métier enseignant". Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Strasbourg, septembre, 11 p. En ligne.
"A travers l’analyse de l’activité d’un jeune professeur d’histoire/géographie, débutant dans un collège de ZEP, le but de cette contribution est de rendre compte des effets du dispositif mis en oeuvre lors de nos interventions sur la transformation de l’activité des professeurs entrants dans le métier. Plus particulièrement, il s’agit de souligner la complexité des choix et gestes professionnels des professeurs débutants et de montrer en quoi et comment cette complexité « révélée » par le dispositif méthodologique sert de ressort au développement de l’activité".