|
|
- Info
Gestes professionnels : des choix complexes
- Rayou, P. & Ria, L. (2008). « Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives : le cas de l’entrée dans le métier des enseignants du 2nd degré ». Recherches et éducations, n°1. 105-119.
- Sensevy, G. & Mercier, A. (dir.), (2007). Agir
ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes
: PUR.
- Gelin, D., Rayou, P. et Ria, L. (2007). Devenir enseignant. Parcours et formation. Paris : Armand Colin.
- Félix, C. & Saujat Fr (2007). "Les débuts dans le métier enseignant". Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Strasbourg, septembre, 11 p. En ligne.
"A
travers l’analyse de l’activité d’un jeune professeur
d’histoire/géographie, débutant dans un collège de ZEP, le but de cette
contribution est de rendre compte des effets du dispositif mis en
oeuvre lors de nos interventions sur la transformation de l’activité
des professeurs entrants dans le métier. Plus particulièrement, il
s’agit de souligner la complexité des choix et gestes professionnels
des professeurs débutants et de montrer en quoi et comment cette
complexité « révélée » par le dispositif méthodologique sert de ressort
au développement de l’activité".
|