Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Thème 1 : L'entrée en classe et la mise au travail / Cas d'école... / [G...] Comment sortir du bras de fer ?

[G...] Comment sortir du bras de fer ?

G., jeune professeur d'histoire/géographie, débutante dans un collège de ZEP, a accepté de se faire filmer. Elle regarde ensuite le film de sa séance avec l'intervenant (Ch.), confrontant ces images avec son propre vécu...

G : Voilà c'est ça qui est terrible avec cette classe c'est que je les ai faits rentrer puis ressortir et re-rentrer dans le calme et peut être que c'est le son qui fait ça mais c'est impossible d'avoir le brouhaha tout de suite, euh le calme tout de suite. je suis obligée de dire calmez-vous ! calmez-vous ! on se calme ! eh ben non ça recommence. [...]
Ch : Et là le parti que tu prends c'est le rappel à la règle, demander le calme plutôt que la sanctionner éventuellement.
G : Oui parce que c'est la difficulté que j'ai avec les 6ème et que j'ai moins avec les 3èmes : c'est la sanction. Justement, comme si j'osais pas encore alors je sais bien que quand on donne l'exemple très tôt, très vite on a un cadre plus tôt, plus vite. Mais là en plus c'est difficile parce qu'ils font tous un peu du brouhaha donc c'est difficile de prendre l'élève surtout que j'ai remarqué qu'on est souvent attiré par les mêmes, ce sont toujours les mêmes qui font du brouhaha et cætera, donc j'ai pas envie d'entendre « c'est toujours moi » et là c'est impossible d'en choisir un et de sanctionner un élève, ...
Ch : Donc du coup ça te prive de cet outil là.
G : De cette arme là, oui.


(Le visionnage reprend)


G : j'ai bien senti hier que j'étais dans une impasse et j'ai vu au moment où je m'énervais et que je me m'arque boutais sur mon principe -J'ai dit « non je veux le silence complet »- je me suis dit ça sert à rien tu vas t'énerver et ça va être fichu, donc j'ai un peu laissé couler, je me suis contentée de dire : « dans trente secondes ... » et ils ont même pas capté « si y a un bruit de chaise,... ça suffit maintenant je commence le cours ... ». Mais j'ai senti que c'était un bras de fer, que j'allais perdre avec eux, obligé ! obligatoirement ! alors que là il faut que je le dise fort pour que tout le monde entende. je dis « bon à partir de maintenant ça suffit je suis pas contente vous avez trois secondes pour vous calmer le premier que je vois il ramasse » et là je prends le carnet en général parce qu'il y en a toujours un qui...


(Le visionnage reprend)


G : c'est un gros problème que j'ai avec cette classe. Il y en n'a pas que un ou deux il y en a sept ou huit et c'est récurrent et ça me ..., mais j'ai réussi enfin à prendre quelques élèves à part et à la fin à mettre des mots dans le carnet parce que je me dit, j'ai fini par me rendre compte que chez eux, mon autorité n'était vraiment pas respectée parce que ils se permettaient à de me répondre ou de me dire « oui mais ce que vous faîtes et cætera » et à un moment je me dis là ça va pas, là ça ne va plus et là j'ai fini par prendre les carnets à mettre des mots et à faire ce que je j'ose pas faire avec les sixièmes c'est-à-dire mettre des mots... oui, c'est là que j'ai un problème...


(Beaucoup plus loin )


G : Ah là par contre je suis plus dans le vif ! en plus...enfin finalement effectivement ça travaille ; disons qu'il y a beaucoup moins de bruit, ils sont sur leur cahier, ils suivent, il y a des doigts qui se lèvent donc, ça, on sent qu'il y a quelque chose qui a quand même démarré malgré un très mauvais départ à la base et puis finalement, ils ont pas l'air si excités par la caméra que ça.

 

 

Extraits de "Les débuts dans le métier enseignant", C. Felix et F. saujat, Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation)