Débuter en EPS : qui installe le matériel ?
Depuis le début de l'année scolaire, Caroline installe le matériel de gymnastique sans l'aide des élèves. Elle estime ne pas pouvoir leur déléguer cette tâche sans s'exposer à des comportements d'indiscipline. Elle reconnaît cependant ne pas être satisfaite de sa façon de procéder en évoquant la durée trop longue de cette installation (environ trente minutes) avant et après chaque cours. Extraits de moments de formation observé par un chercheur...
Lors de l'entretien post-leçon, le formateur repère que Caroline installe seule le matériel : « Donc tu installes tout le matériel avant la leçon, avant l'arrivée des élèves ? ». Le professeur stagiaire répond : « Mmm... Oui, je n'ai pas réussi à leur apprendre à installer seuls le matériel, c'est quelque chose que j'appréhende, les élèves sont dissipés et le matériel lourd peut être dangereux... ». La remarque du formateur lui procure un sentiment de malaise : « Je suis mal à l'aise parce que je sens bien qu'il me dit : “C'est pas normal [de procéder de la sorte]...”. En plus au fond de moi je sais que c'est pas comme ça que je vais leur apprendre à être autonomes ». Le formateur lui fait une proposition : « Tu pourrais, sans tout leur faire installer, leur déléguer l'installation d'une partie du matériel... ». Le professeur stagiaire accueille favorablement cette proposition : « C'est pas mal, ça peut être une première étape ».
Elle s'interroge ensuite à plusieurs reprises : « L'histoire du matériel, j'y ai repensé en sortant de l'entretien, puis les jours avant de préparer ma leçon et le jour où j'ai rédigé sur ma feuille mon plan de leçon ». Elle envisage au moment de la rédaction de son plan de leçon d'exploiter la connaissance qu'ont les élèves de la disposition du matériel et constitue des couples d'élèves complémentaires : un élève « calme » et un « excité », ou un élève « autonome » et un élève « ayant besoin d'être guidé ». Cette répartition des élèves est pour elle une façon de déléguer l'installation d'une partie du matériel (les tapis légers et peu dangereux) et de maintenir le contrôle de la classe.
Au cours de la Leçon 2, le professeur stagiaire, munie du plan de leçon rédigé lors de la préparation, s'adresse aux élèves. Elle indique le rôle des élèves répartis en couples qui, à mesure qu'ils sont nommés, se dirigent vers le matériel qu'ils mettent en place sans incident : « Là, j'envoie les élèves chercher le matériel... Je ne suis pas à l'aise, j'appréhende, même si j'ai tout préparé... ». Une fois les rôles distribués, elle intervient ponctuellement à distance tout en restant à proximité des élèves non impliqués dans cette installation. Finalement, cette nouvelle façon d'intervenir s'accompagne d'un sentiment de satisfaction : « Là, une fois que le matériel est en place, je me dis que c'est pas si mal, c'est même bien ». Le professeur stagiaire valide la connaissance construite au cours de la préparation de leçon), même si elle considère qu'il reste des points à améliorer.
Cette première séquence rend compte du
développement de l'activité du professeur stagiaire de la Leçon 1 à la Leçon 2.
Depuis le début de l'année, elle était face à des préoccupations contradictoires
: conserver le contrôle et assurer la sécurité de la classe en ne l'impliquant
pas dans l'installation du matériel en contrepartie d'une fatigue importante
pour elle, ou l'impliquer en prenant des risques au niveau de la sécurité des
élèves. Elle a privilégié la
Modalités de développement de l'activité professionnelle au gré des contextes
de classe et de formation 53
première option, mais aucune des deux n'était satisfaisante à ses yeux. Le formateur
a mis à jour l'inadéquation de cette activité et lui a proposé une solution. Le
professeur stagiaire a retenu cette dernière et y a réfléchi à plusieurs
reprises. Elle a ainsi précisé son activité au cours de la préparation de leçon
et a concrétisé cette réflexion par l'inscription de couples d'élèves
complémentaires sur son plan de leçon. Cette activité a fait intervenir des
connaissances issues de ses expériences en situation d'enseignement :
connaissances relatives aux caractéristiques des élèves ; connaissances
relatives au fait que les élèves présents lors de la leçon précédente ont des
repères sur l'emplacement du matériel. C'est dans cet entre-deux, hors des
contextes de formation et de classe, que le professeur stagiaire a créé les
conditions favorables à cette délégation du matériel. La sélection d'un groupe
d'élèves et leur répartition en couples complémentaires ont réduit, pour elle,
les risques de perte de contrôle en classe lors de cette installation du
matériel.
synthèse
Le développement de l'activité repéré pour les trois séquences répondant à la Modalité 1 repose sur des processus de validation de la proposition du formateur, de précisions successives propices à la création d'une intervention singulière. Il repose également sur la validation en situation d'exercice professionnel de cette dernière en fonction de son efficacité. Le développement de l'activité professionnelle s'accompagne d'une fluctuation émotionnelle allant de l'insatisfaction provoquée par le formateur à l'inquiétude de devoir changer son intervention jusqu'à la satis-action liée à son efficacité en classe. L'innovation est abordée par les professeurs stagiaires avec une grande prudence. Les transformations de l'intervention en classe génèrent de l'incertitude et prennent la forme de « retouches » successives apportées à des procédures testées par le passé.