Travailler en lycée professionnel
Accéder aux vidéosPrésentation et organisation de ce thème
S.Heurtebize et JC.Mouton
Travailler en lycée professionnel : un collectif au travail et en formation.Sylvia Heurtebize et Jean-Claude Mouton, de l'Université Aix-Marseille (AMU), expliquent la conception des ressources, à la suite du thème "Faire classe en cours double" qu'ils ont déjà conçu sur NéoPass@ction. |
S.Heurtebize et JC.Mouton
Des ressources indexées aux difficultés ordinaires des enseignants de lycée professionnel |
S.Heurtebize et JC.Mouton
Des enjeux de formation spécifiques.Sylvia Heurtebize et Jean-Claude Mouton, de l'Université Aix-Marseille (AMU), expliquent la conception des ressources, à la suite du thème "Faire classe en cours double" qu'ils ont déjà conçu sur NéoPass@ction. |
|
Travailler en lycée professionnel, c'est d'abord enseigner. Dans une classe, dans un gymnase, dans différents espaces professionnels qui présentent des avantages et des inconvénients, et qui poussent les enseignants à développer des savoirs, des gestes, des techniques, des stratégies particulières d'intervention. Ce thème vous aidera à les identifier et les discuter pour déterminer comment mieux composer avec les problèmes de métier que posent l'orientation par défaut, l'effectif fluctuant, le contrôle en cours de formation ou encore le rapport au savoir et au monde professionnel.
Les autres thèmes de Néopass@ction
Avec cette classe, ça va durer combien de temps ?
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Faire que ça ne parte pas dans tous les sens…
Des éléments déclencheurs...
Qu’est-ce que je peux faire, moi..?
Est-ce que je dois lui laisser le choix ?