Faire face aux incidents
Accéder aux vidéosPrésentation et organisation de ce thème
C.Carra
Faire face aux incidents : genèse et description du thème proposé. |
C.Carra
Prise en compte de la difficulté, gestion des incidents, construction de l’autorité… questions de professionnalité ? |
C.Carra
Il est normal que les débutants puissent rencontrer des difficultés face à la gestion des incidents ; ce thème propose des éléments de compréhension et des pistes de réflexion et de développement pour les aider à y remédier progressivement. |
Ce projet « Faire face aux incidents » a été mené sous la responsabilité scientifique de Cécile Carra, professeure des universités en sociologie à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais, école interne de l'Université d'Artois et directrice du laboratoire de recherches en éducation et formation RECIFES (EA 4520). Ont participé à la réalisation de ce projet : Laurence Bergugnat, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aquitaine ; Daniel Faggianelli, IUFM du Nord/Pas-de-Calais ; Sébastien Pesce et Bruno Robbes, maîtres de conférence en sciences de l'éducation à l'IUFM de Versailles, ; Mickaël Vigne, IUFM du Nord/Pas-de-Calais ; Martine Trojanowski, IUFM du Nord/Pas-de-Calais et Matthieu Outrequin, étudiant de master à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. A également participé au projet Frédéric Boudenoot, technicien en audio-visuel à l'IUFM du Nord/Pas-de-Calais. |
Quatre étages sont actuellement disponibles sur la plateforme pour ce thème 6 qui est encore en développement. Des ressources supplémentaires seront prochainement mises en ligne pour investiguer de nouvelles situations professionnelles relatives à la gestion des incidents (perturbations liées aux contenus de savoir, conflit latent, intervention d’un collègue dans la classe…) Bonne navigation !
Les autres thèmes de Néopass@ction
Avec cette classe, ça va durer combien de temps ?
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Faire que ça ne parte pas dans tous les sens…
Qu’est-ce que je peux faire, moi..?
Est-ce que je dois lui laisser le choix ?
Comment faire les liens ?