Débuter comme formateur
Accéder aux vidéosPrésentation et organisation de ce thème
S.Chaliès
Des ressources indexées aux difficultés ordinaires des tuteurs.Sébastien Chaliès, Maître de Conférences à l'université de Toulouse, nous explique comment le thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été conçu. |
S.Chaliès
Des problèmes de métier identiques pour tous les tuteurs ?Bien que les spécificités des différentes disciplines influent sur l'activité des tuteurs, la recherche montre des régularités dans les formes de conseil qui en font un objet de formation porteur. |
Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil. Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ? S'appuyer sur sa propre expérience d'enseignant ? Sur des connaissances spécifiques à la formation ? Ces questions et bien d'autres sont à investiguer dans ce thème, basé sur les préoccupations des tuteurs débutants.
Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par :
- Sébastien CHALIES - ESPE de l'académie de Toulouse - Université de Toulouse
- Hervé TRIBET - Université de Toulouse III
Les autres thèmes de Néopass@ction
Avec cette classe, ça va durer combien de temps ?
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Faire que ça ne parte pas dans tous les sens…
Des éléments déclencheurs...
Qu’est-ce que je peux faire, moi..?
Comment faire les liens ?