Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Débuter comme formateur

Débuter comme formateur

Accéder aux vidéos
Comment faire pour conseiller efficacement l’enseignant novice à partir de sa propre façon de faire, sans pour autant la lui prescrire ?
Béatrice
Prescrire des solutions jugées efficaces à l’enseignant novice ou l’accompagner dans sa réflexion pour qu’il construise lui-même ses solutions ?
Stéphanie
Aider à l’apprentissage du métier ou aider à la réalisation du métier ? Ou les deux ?
Marie-Pierre
Qu’est-ce que ça veut dire rythmer et instrumentaliser ? Concrètement comment faire ?
Caroline
La solution est intéressante mais la stagiaire va-t-elle l’accepter et parvenir à la mettre en œuvre ?
Fleur
Chercher des compromis ou trancher pour avancer ?
Magali
Temoignages th8.jpg

Présentation et organisation de ce thème

S.Chaliès
Des ressources indexées aux difficultés ordinaires des tuteurs.

Sébastien Chaliès, Maître de Conférences à l'université de Toulouse, nous explique comment le thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été conçu.

S.Chaliès
Des problèmes de métier identiques pour tous les tuteurs ?

Bien que les spécificités des différentes disciplines influent sur l'activité des tuteurs, la recherche montre des régularités dans les formes de conseil qui en font un objet de formation porteur.

Pour la première fois, NéoPass@ction se décentre de l'activité des enseignants pour s'intéresser à l'activité de leurs formateurs, tuteurs, conseillers pédagogiques, en particulier lors de l'entretien de conseil. Conseiller, c'est dire, redire, traduire aux débutants ce que l'école attend d'eux tout en prenant en compte ce à quoi ils aspirent. C'est leur dire, leur expliquer, leur montrer comment faire notamment quand c'est compliqué. C'est les aider à trouver des pistes, des stratégies de transformation de leur activité. Comment s'y prendre quand on est formateur ? S'appuyer sur sa propre expérience d'enseignant ? Sur des connaissances spécifiques à la formation ? Ces questions et bien d'autres sont à investiguer dans ce thème, basé sur les préoccupations des tuteurs débutants.

Ce thème "Débuter comme formateur, tuteur, conseiller pédagogique" a été co-construit par :

  • Sébastien CHALIES - ESPE de l'académie de Toulouse - Université de Toulouse
  • Hervé TRIBET - Université de Toulouse III
Accéder aux vidéos

Les autres thèmes de Néopass@ction