Faire parler les élèves à l'école élémentaire
Accéder aux vidéosPrésentation et organisation de ce thème
P.Veyrunes
Le format pédagogique.Philippe Veyrunes, Maître de conférences à l'Université de Toulouse, apporte quelques précisions sur un concept-clé de son travail : le format pédagogique. |
P.Veyrunes
Ce qui organise la classe : les configurations d'activité collective. |
P.Veyrunes
Les formats pédagogiques : enjeux d'enseignement, enjeux de formation. |
P.Veyrunes
Quelques exemples pour tirer parti de ce thème. |
Dans ce thème de Néopass@action, on circule à travers les différents moments de la classe où l’enseignant sollicite la parole des élèves, pour expliciter, débattre, reformuler, comprendre, apprendre. Quelles spécificités des situations, quelles relations entre sa propre maitrise disciplinaire et les interactions construites avec les élèves ? Quels rôles pour l’oral dans ces différents moments de classe, apparemment si semblables et si souvent différents ? Débutants, chevronnés et experts présentent leurs points de vue, leurs choix, leurs questions de métier. Ce thème est réalisé sous la responsabilité scientifique de Philipe Veyrunes, Département des sciences de l'éducation, Université de Toulouse 2, Jean Jaurès.
Les autres thèmes de Néopass@ction
Avec cette classe, ça va durer combien de temps ?
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Des éléments déclencheurs...
Qu’est-ce que je peux faire, moi..?
Est-ce que je dois lui laisser le choix ?
Comment faire les liens ?