Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers"
Accéder aux vidéosPrésentation et organisation de ce thème
Serge Thomazet et Corinne Mérini, enseignants-chercheurs à l'ÉSPÉ Clermont-Auvergne (Université de Clermont-Ferrand)Travailler avec… ses collègues, les éducateurs spécialisés, les parents, et bien d’autres, est nécessaire à la mise en place de l’école inclusive. Cette organisation collective du travail pose de nombreux problèmes aux enseignants dont le métier a été construit pour être exercé seul… et avec des élèves sans besoins particuliers ! |
Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire. Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation. Cette transformation rend nécessaire le travail collectif, entre professionnels de l’enseignement, avec les familles, avec les professionnels du soin et du travail. Néopass se focalise ici, non pas sur les élèves dont le handicap peut être compensé par une aide matérielle ou humaine, mais sur les élèves qui nécessitent une adaptation de l’école et des contenus d’enseignement tout en restant dans un contexte ordinaire. Comment faire alors ? A quelles difficultés est-on confronté ? Comment peut-on les surmonter ? Cet étage investigue ces questions à partir des préoccupations d’enseignants débutants.
Les autres thèmes de Néopass@ction
Avec cette classe, ça va durer combien de temps ?
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Faire que ça ne parte pas dans tous les sens…
Des éléments déclencheurs...
Est-ce que je dois lui laisser le choix ?
Comment faire les liens ?