Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / L'entrée en classe et la mise au travail

L'entrée en classe et la mise au travail

Accéder aux vidéos
Comment débuter le cours lorsqu’ils ne sont pas calmes ?
Romain
Les classes les plus difficiles ? On gagne quand on leur prouve qu’on les fait progresser.
Julien
Je ne fais pas de plan de classe, j’ajuste si nécessaire.
Cécile
A force d’avoir mal à la voix, je cherche comment baisser d’un ton…
Lucie
Moi, je ne me vois pas faire comme elle, ça ne me correspond pas.
Rémi
Le calme ne tient pas longtemps si on n'installe pas le plaisir de la matière.
Jacinthe
Temoignages th1.jpg

 
L. Ria

La mise au travail des élèves peut constituer un véritable casse-tête à chaque début d’heure de cours. Cette situation professionnelle répétitive peut dans certains cas mettre à l’épreuve les débutants.

Comment faire alors pour sortir d’un risque de montée en tension, sans renoncer à ses ambitions ?
Débutants, chevronnés et universitaires cherchent à comprendre les leviers pour ne pas opposer l’ordre et les savoirs scolaires, mais au contraire les nourrir l’un de l’autre.

Les ressources du thème "L'entrée en classe et la mise au travail" sont réalisées par Luc Ria dans le cadre de son activité de recherche au sein du laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Depuis 2005, il observe et filme le travail d'enseignants débutants exerçant leurs premiers pas professionnels dans des établissements parisiens, notamment dans les situations professionnelles dans lesquelles leurs compétences sont mises à l'épreuve. Ces matériaux de recherche (enregistrements de l'activité en classe et entretiens), complétés par de nombreux témoignages de pairs ou d'enseignants plus expérimentés permettent :

  • de comprendre la complexité de leur travail au quotidien,
  • de pointer quelles solutions efficaces ils se donnent pour dépasser ces situations critiques et
  • d'appréhender plus largement et de manière dynamique la nature du développement professionnel de ces jeunes débutants.

 

Accéder aux vidéos

Les autres thèmes de Néopass@ction