L'entrée en classe et la mise au travail
Accéder aux vidéosL. Ria |
La mise au travail des élèves peut constituer un véritable casse-tête à chaque début d’heure de cours. Cette situation professionnelle répétitive peut dans certains cas mettre à l’épreuve les débutants. Comment faire alors pour sortir d’un risque de montée en tension, sans renoncer à ses ambitions ? |
Les ressources du thème "L'entrée en classe et la mise au travail" sont réalisées par Luc Ria dans le cadre de son activité de recherche au sein du laboratoire ACTé, Université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Depuis 2005, il observe et filme le travail d'enseignants débutants exerçant leurs premiers pas professionnels dans des établissements parisiens, notamment dans les situations professionnelles dans lesquelles leurs compétences sont mises à l'épreuve. Ces matériaux de recherche (enregistrements de l'activité en classe et entretiens), complétés par de nombreux témoignages de pairs ou d'enseignants plus expérimentés permettent :
- de comprendre la complexité de leur travail au quotidien,
- de pointer quelles solutions efficaces ils se donnent pour dépasser ces situations critiques et
- d'appréhender plus largement et de manière dynamique la nature du développement professionnel de ces jeunes débutants.
Les autres thèmes de Néopass@ction
Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq !
Mais comment faire pour qu’ils soient autonomes ?
Comment faire participer 25 enfants de 4 ans en même temps ?
Faire que ça ne parte pas dans tous les sens…
Des éléments déclencheurs...
Qu’est-ce que je peux faire, moi..?
Est-ce que je dois lui laisser le choix ?
Comment faire les liens ?