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Plateforme Néopass@ction

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Modalités d’apprentissage

La plateforme Néopass@ction a pour ambition d'offrir des possibilités d’apprentissage des situations professionnelles en valorisant l'activité des débutants et en s'enrichissant de celle des plus chevronnés.

videoformation1Apprendre des situations

La vidéo a pour avantage de plonger directement les navigateurs au cœur des situations de classe. Elle permet de laisser les autres agir à sa place et de se projeter sans risque dans des scénarios fictionnels. Mais si l’immersion in situ est un atout indéniable il n’est pas pour autant suffisant. La scénarisation du parcours de formation choisi doit offrir des possibilités d’apprentissage des situations professionnelles en générant potentiellement les effets suivants : a) mettre en relation que tels ou tels aspects de l’activité de l’enseignant observé et qui se déploient dans la situation de classe ont de bonne chance d’engendrer tels effets, b) repérer, à certains traits qui commencent à s’amorcer, qu’il est encore possible de « redresser » la situation professionnelle observée, de la modifier ou au contraire que celle-ci est trop dégradée et qu’il faut se tourner vers une autre configuration avec d’autres formes d’action et c) s’approprier ce qui est perçu par les utilisateurs comme une source de progrès pertinente et accessible compte tenu des dispositions à agir du moment des débutants. La plateforme devient alors un simulateur de scénarios pour l’action augmentant l’horizon des possibles des navigateurs.

Apprendre des débutants

Les enseignants débutants ont une forte tendance à vouloir se saisir des ressources vidéo dansSummerschool2.png lesquelles ils vont se reconnaître dans l’activité d’autres débutants. Ils disent « faire leur miel », souvent en butinant, de l’activité de pairs pour entrevoir des perspectives de progrès réalistes et atteignables au vu de leurs dispositions à agir du moment et avec « pour preuve » les agissements des pairs sur vidéo. Ce processus spontané de reconnaissance entre pairs et d’appropriation spontanée est souvent écarté de la formation initiale. Il est ici, par la conception même des ressources et de leur agencement, non seulement possible mais valorisé. La navigation prioritairement orientée en direction d’autres néotitulaires les aide à se reconnaître, se rassurer et à renforcer le sentiment d’appartenance professionnelle qui leur fait tant défaut en début de carrière.

Apprendre des plus expérimentés

Les commentaires bienveillants, critiques et constructifs proposés par les enseignants plus anciens sur les situations professionnelles typiques des néotitulaires peuvent ensuite contribuer à déplacer le regard des utilisateurs de Néopass@cion vers la prise de conscience d’éléments plus génériques de l’exercice professoral (dilemmes constitutifs du métier enseignant). En abordant les problèmes professionnels à partir des préoccupations initiales des novices, les chevronnés créent les conditions pour qu’un réel partage intergénérationnel puisse opérer. Plus largement, la pluralité des situations analysées ainsi que des acteurs impliqués (néotitulaires, chevronnés, chercheurs) fait de Néopass@ction le carrefour de nouvelles rencontres autour de la professionnalité enseignante stimulant à la fois un processus de transmission de l’expérience mais aussi un processus de création, d’innovation des pratiques pour s’adapter aux évolutions futures du métier.