Contrats de collaboration avec les enseignants
Des contrats de collaboration sont établis systématiquement avec les enseignants volontaires pour la recherche.
Les mises en ligne des vidéos sur la plateforme NéoPass@ction correspondent à la dernière étape d’un long processus de conception des ressources (cf. la rubrique " Genèse de Néopass@ction : un projet de Recherche / Formation ").
Lors des premières phases de recherche, un contrat est systématiquement établi entre les chercheurs et les enseignants selon un cadre éthique s’attachant à limiter toute position de surplomb de la recherche vis-à-vis des pratiques de terrain. A ce titre, les enseignants sont régulièrement prévenus des formes de présentation publique que les chercheurs peuvent effectuer à propos de leurs activités professionnelles au sein de la communauté scientifique et éducative.
Le contrat établi entre l’Institut Français de l’Éducation et les enseignants volontaires spécifie les modalités de tournage en classe, les conditions de diffusion des vidéos enregistrées, la durée de diffusion et les droits de retrait du projet Néopass@ction qui est exclusivement destiné à des fins de formation et non à des fins d’exploitation commerciale.