Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Se former sur Néopass@ction / Valorisation et diffusion - communications, publications...

Valorisation et diffusion - communications, publications...

Références autour de NéoPass@ction.

• Communications scientifiques •

Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture (Classement AERES)

  • Flandin, S. & Ria, L. (soumis). Étude de l’activité s’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéoformation autonome. Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle.
  • Leblanc, S., & Ria, L. (2013). Designing the Néopass@ction Platform Based on Modeling of Beginning Teachers’ Activity. Design and Technology Education: An International Journal, 19(2).
http://ojs.lboro.ac.uk/ojs/index.php/DATE/article/view/1932/1973
  • Ria, L., & Leblanc, S. (2012). Professionnalisation assistée par vidéo : Les effets d’une navigation sur Néopass@ction. Recherches & Educations, 7, 99-114.
  • Serres, G., Perrin, N., Leblanc, S & Ria, L. (2012). Dynamiques d’engagement des enseignants débutants en formation et appréhension des processus identitaires. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 34(3), 501-514.
  • Ria, L. (2012). Collaboration entre praticiens et chercheurs sur la plateforme Néopass@ction : l’activité débutante comme objet d’étude et de transformation. Travail et Apprentissages, 9, 106-119.
  • Leblanc, S., Veyrunes, P. (2012). Vidéoscopie et modélisation de l’activité enseignante. Recherche et Formation, 68, 137-151. 
  • Ria, L., & Leblanc, S. (2011). Conception de la plateforme de formation Néopass@ction à partir d’un observatoire de l’activité des enseignants débutants : enjeux et processus. Activités, 8(2), 150-172, http://www.activites.org/v8n2/v8n2.pdf
  • Leblanc, S., Ria, L., Dieumegard, G., Serres, G., Durand, M. (2008). Concevoir des dispositifs de formation professionnelle des enseignants à partir de l’analyse de l’activité dans une approche enactive. @ctivités, 5-1, 58-78, http://www.activites.org/v5n1/v5n1.pdf 

 

• Chapitres d’ouvrages scientifiques 

  • Leblanc, S., Ria, L. & Veyrunes, P. (accepté). Vidéo et analyse in situ des situations d’enseignement et de formation dans le programme du cours d’action, In L. Veillard et A. Tiberghien (Eds.), Instrumentation de la recherche en éducation autour de la base de données ViSA. Rennes : Presses Universitaires de Rennes. 
  • Ria, L. (sous presse). Dynamique de transformation des dispositions à agir des enseignants débutants : un processus d’autoformation et un enjeu de formation. In A. Muller & I. Plazaola Giger (éds.), Dispositions à agir, travail et formation. Toulouse : éditions Octarès.
  • Ria, L. (sous presse). Néopass@ction, un espace d’analyse du travail réel des enseignants pour la formation des débutants. In E. Bourgeois & M. Durand (éds.), Apprendre au travail. Paris : Presses Universités de France.
  • Ria, L. (2011). De l’observation à distance à l’observation in situ : étude des effets d’un dispositif innovant sur la professionnalisation des enseignants du second degré. In Th. Karsenty, R. Ph. Garry, B., N’Goy Fiama, & F. Baudot (Dir.), Former à distance des formateurs : stratégies et mutualisation dans la francophonie, (pp.153-163). Montréal : AUF/RIFEFF.
  • Leblanc, S., & Ria, L. (2010). Observatoire de l’évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de simulation vidéo. In G. Baillat, D. Nicot & D. Ulma (Eds.), La formation des enseignants en Europe ; approche comparative, p. 293-302.
  • Ria, L. (2009). De l’analyse de l’activité des enseignants débutants en milieu difficile à la conception de dispositifs de formation. In M. Durand & L. Filliettaz (Eds.), La place du travail dans la formation des adultes (pp. 217-243). Paris : PUF.  

 

• Communications avec actes dans un congrès international 

  • Flandin, S. & Ria, L. (soumis). De l’analyse du travail à la formation au travail : le programme Néopass@ction comme dispositif hybride de professionnalisation des enseignants débutants. Actes des XIIIèmes Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation.
  • Ria, L. (2013). Transformation de l’activité des enseignants débutants : une « frise développementale » de leurs dispositions à agir lors de la mise au travail des élèves. Colloque international « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante en éducation », les 2 et 3 mai 2013, Montréal (Canada).
  • Flandin, S. & Ria, L. (2012). Making dissatisfaction emerge about activity. Videotraining for teachers’ professionalization. European Conference on Educational Research (ECER), Cadiz, Espagne, 17-22 septembre 2012.
  • Flandin, S. & Ria, L. (2012). Vidéoformation des enseignants : apports de la didactique professionnelle. 2ème Colloque International de Didactique Professionnelle « Apprentissage et développement professionnel », les 7 et 8 juin 2012, Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.
  • Félix, C. & Espinassy, L. (2012). Du développement professionnel des enseignants débutants à une plate-forme de formation. "NéoPass@ction" : Quelles articulations entre recherche et formation ? 2ème Colloque International de Didactique Professionnelle « Apprentissage et développement professionnel », les 7 et 8 juin 2012, Journées Scientifiques de l'Université de Nantes.
  • Picard, P. & Ria, L. (2011). Neopass@ction: a training tool for beginning teachers. In P. Picard & L. Ria (Eds.), Beginning teachers: a challenge for educational systems – CIDREE Yearbook 2011 (pp. 119-130). Lyon, France: ENS de Lyon, Institut français de l’Éducation.
  • Ria, L. (2011). Un dispositif original de management des connaissances pour les enseignants débutants. 4ème Colloque Francophone GeCSO « Gestion des Connaissances, Société, Organisation », les 18, 19 et 20 mai 2011, Groupe ESC Clermont-Ferrand.
  • Ria, L. (2011). De l’analyse de l’activité à la formation des enseignants : le projet Néopass@ction. Communication invitée dans le cadre des XIIe rencontres du réseau international « Recherches en Education et en Formation », Louvain-La-Neuve, le 14 septembre 2011.
  • Daubias, P. & Carel, N. (2011). Haute disponibilité et équilibrage de charge des CMS en PHP / MySQL et Zope / Plone : des architectures pour supporter des pics de charge, Actes en ligne des 9es Journées Réseaux (JRES’11), 22-25 novembre 2011, Toulouse, France.https://2011.jres.org/archives/41/paper41_article.pdf

 

• Diffusion dans des revues ou sites professionnels 

  • Flandin, S. & Picard, P. (2013). Néopass@ction, une plateforme pour enseignants et formateurs. L’École numérique, 15, 32-34.
  • Présentation invitée au salon EducaTice-Educatech, Paris, le 21 novembre 2012. Article en ligne sur le site du café pédagogique.
  • Flandin, S., Ria, L. (2011). Entrer dans le métier en milieu difficile. Diversité, Ville, Ecole, Intégration, 166, 98-104.
  • Le café pédagogique. http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/rentree2010_3_1.aspx#a1
  • Ria, L., Rayou, P. & Saujat, F. (2010). Quels usages de ressources vidéos pour la formation ? Cahiers pédagogiques, 484, 3-4.
  • Ria, L. (2010). Néopass@ction : une plate-forme de vidéo-formation. Revue EP-S, 344, 19-21.
  • Picard, P. (2010). Néopass@ction : un outil pour le développement du métier d’enseignant et de formateur. Lettre d’échanges des réseaux d’éducation prioritaire. N°3 – novembre 2010.
  • Ria, L. (2011). Les stratégies et dilemmes des enseignants débutants en milieu difficile. Les Cahiers Pédagogiques, 488, 46-48.


• Présentation de Néopass@ction à l’international •

  • Ria, L. (2013). Soutenir les enseignants débutants dans l'apprentissage du métier : Néopass@ction, un outil innovant de formation. Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke (Canada), le 6 mai 2013.
  • Ria, L. (2013). Le développement professionnel comme objet d’étude et de trans-formation. Conférence au colloque inaugural de la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle », le 23 janvier 2013, École normale supérieure de Lyon.
  • Ria, L. (2012). Le programme de recherche et de formation Néopass@ction. Conférence invitée à la  Conférence « Education & Formation 2020. D’une stratégie européenne à une stratégie belge francophone », Les 17 et 18 décembre 2012, Liège, Belgique.
  • Ria, L. (2012). Le programme de recherche et de formation Néopass@ction. Conférence invitée au GREFFE le 15 novembre 2012, Louvain la Neuve (UCL), Belgique.
  • Ria, L. (2012). Dilemmes et développement professionnel : le cas des enseignants débutants du secondaire. Conférence invitée à l’IUFE le 7 novembre 2012, Genève, Suisse.
  • Flandin, S., Pérotin, C. (2012). Conférence invitée au Séminaire de recherche « Analysing video recordings of teachers activity » - « From research to innovative training : new professionalization perspectives for beginning teachers ». Tartu, 01 juin, 2012.
  • Ria, L. (2012). Conférence invitée au Ve Séminaire du réseau de recherche : « El aula como âmbito de investigacion sobre la ensefianza y aprendizaje de la lengua » - « La classe comme domaine de recherche sur l’enseignement/apprentissage de la langue ». « La plataforma neopass@ction: entre formacion e investigacion ». San Sébastian, 26-27 janvier, 2012.
  • Pérotin, C. (2011). Neopass@ction project. CIDREE Expert Meeting : Educational Centres at the service of teacher education and school improvement, september 2011, Tallin, Estonie.

 

 • Couverture institutionnelle •

  • Colloque national de la formation des enseignants du 27 septembre 2010 : citations de Luc Chatel, ministre de l’EN, de Jean Michel Blanquer (Dgesco) et de Eric Debarbieux de la plateforme Néopass@ction. 
  • Référence à NéoPass@ction dans le Bulletin Officiel n°2 du 13 janvier 2011 : Formation à la tenue de classe des professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires et des personnels enseignants et d'éducation des établissements relevant du programme Clair : 
http://www.education.gouv.fr/cid54518/mene1001091c.html et programme national.

 

  • Présentation de la plateforme Néopass@ction à la Commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat le 18 janvier 2011.
  • Présentation de la plateforme Néopass@ction à la formation nationale « Tenue de classe » pilotée par Eric Debarbieux et Virginie Gohin, Paris, le 16 juin 2011.
  • Présentation de la plateforme Néopass@ction le 31 mai 2011 aux Journées de l’innovation de la Dgesco à l’UNESCO.
  • Référence à la plateforme Néopass@ction dans la note d’analyse du Centre d’Analyse Stratégique, n°232, juillet 2011.
  • Diffusion dans les 60 000 établissements scolaires de France de codes d’accès à la plateforme pour tous les professeurs débutants du premier et second degré à la rentrée 2011/2012.


• Couverture médiatique •

Presse écrite 

 

Presse audiovisuelle 

  • France Culture, « La rentrée scolaire dans le secondaire », le 02 septembre 2010, par Louise Tourret et Florian Delorme. http://www.franceculture.com/emission-questions-d-epoque-questions-d-epoque-2010-09-02.html 
  • Journaux télévisés de France 2 de 13h et de 20h, le 28 septembre 2010. 
  • Journal télévisé de France 3 Auvergne du 13h en direct sur la base d’un reportage au laboratoire PAEDI, le 26 octobre 2010.
  • Journal télévisé de France 2 du 20h, reportage de Mallory Ahounou (durée de 4’40’’), le 3 janvier 2011.
  • Journal télévisé de France 3 du 19-20 national, reportage de Sandrine Aramon (durée de 3’30), le 8 mars 2011.
  • Journal télévisé de France 2 du 20h, reportage d’Anne Ponsinet (durée de 3’10’’), le 5 septembre 2011.
  • Journal télévisé de France 2 du 20h, reportage d'Anne Ponsinet (durée de 3'00"), le 27 août 2012.