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Plateforme Néopass@ction

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Restitutions d'expériences de formateurs

À quoi servent les ressources de la plateforme NéoPass@ction pour le formateur ? Quels buts peuvent-elles l'aider à atteindre ? À quelles préoccupations peuvent-elle répondre ? Dans quelle mesure peuvent-elles contraindre l'activité voire poser de nouveaux problèmes au formateur ? Cela dépend évidemment du type d'utilisation, et donc du type de scénarisation pédagogique.

Frédéric Yvon, professeur associé à l’Université de Genève en sciences de l’éducation, est intervenu le 12 novembre 2014 dans le cadre d'une formation de formateurs à l'IFÉ. Il présente ici trois scénarios qu'il a conçus et mis en œuvre en formation initiale d’enseignants du premier degré, dans le cadre d'un séminaire sur la "gestion de classe". Chacun mobilise des vidéos sur le travail enseignant, notamment issues de Néopass@ction : le premier est centré sur les "bonnes pratiques" enseignantes, le second sur les dilemmes de métier et le troisième sur les représentations de ses étudiants. Pour chacun de ces scénarios sont expliqués les intentions pédagogiques, les obstacles rencontrés et les résultats obtenus.

Premier scénario : une entrée par les bonnes pratiques

Ce scénario répond d'abord à une demande des formés, qui souhaitent apprendre les "façons de faire" efficaces. Il s’appuie sur les apports de la recherche (Geoff Petty, L’evidence-based classroom management, Evidence-Based Teaching A Practical Approach, Cheltenham, OUP Oxford, 2006), et a été mis en oeuvre à l'aide d'extraits du documentaire Première classe de Françoise Davisse (1999), mais aussi des vidéos de Cécile dans le thème 1 de NéoPass@ction « L'entrée en classe et la mise au travail » et de la retranscription de l’entretien entre une enseignante et son tuteur, extraite de l'ouvrage de Marc Durand, Chronomètre et survêtement : Reflets de l’expérience quotidienne d’enseignants en éducation physique, Paris, Editions EPS, 2001). Ainsi, Frederic Yvon utilise un premier extrait de Première classe où l'enseignante est dans une situation qui semble satisfaisante, puis un autre extrait de la même journée où la situation en classe se dégrade. Cela permet d’interroger les enseignants stagiaires sur l’importance du cadre et des règles mises en avant par la recherche et illustrées par les vidéos de Cécile dans NéoPass@ction. Les limites de ce scénario sont notamment dans le risque de prescrire une seule manière d’enseigner ou que ces manières de faire soient inaccessibles à de jeunes enseignants.

Deuxième scénario : une entrée par les dilemmes

Dans ce scénario, la vidéo ne constitue qu’un inducteur pour identifier les dilemmes du métier. Le travail se fait en cinq temps, d’abord avec une description objective de la situation visionnée, puis par la mise en lien avec une expérience professionnelle vécue, l’analyse de ce type de situation, le recensement des stratégies possibles et enfin un bilan personnel et professionnel sur cette situation. Ce scénario s’intéresse par exemple aux différents formats pédagogiques (Philippe Veyrunes, Formats pédagogiques et configuration de l'activité collective à l’école primaire, HDR, 2012) : la pratique individuelle supervisée, le passage dans les rangs, le cours dialogué, le travail en atelier… Les limites principales de ce scénario sont le risque de personnalisation des analyses et son potentiel limité en formation initiale (mais prometteur en formation continue).

Troisième scénario : une entrée par les représentations

L’intention ici est d'abord de faire réagir les enseignants stagiaires à partir de leurs perceptions des situations, pour les faire ensuite travailler collectivement sur leurs réactions/représentations. Les vidéos constituent un moyen d’accès à leur rapport au métier, un inducteur fort pour l'analyse. Les cinq temps de ce scénario sont 1) l'expression des réactions spontanées, puis 2) la description objective de la vidéo, 3) l’identification de la difficulté, 4) l’analyse des stratégies et enfin 5) un bilan personnel et professionnel. Ce scénario peut s'appuyer sur les vidéos de Magalie dans le thème 3 de NéoPass@ction « Faire classe en cours double ». 

 

Ces trois scénarios s'attachent donc soit à transmettre les pratiques de référence, soit à faire discuter le métier, soit enfin à expliciter et confronter des connaissances et croyances. Chacun présente des intérêts et des limites, et des scénarisations hybrides restent peut-être à inventer pour mieux exploiter le potentiel de la vidéo pour la formation des enseignants (quelques propositions ici !)