Simplexe du travail enseignant
Le simplexe est un outil qui a pour ambition d'aider à déconstruire la complexité de l'activité des enseignants en classe pour comprendre ce qui l'organise prioritairement et comment elle se transforme.
La complexité du travail enseignant est fondée sur une riche combinaison d’organisateurs génériques en interaction les uns avec les autres :
|
Extrait du colloque « Le travail enseignant au XXIe siècle » 2011 http://www.inrp.fr/metier-enseignant |
Les deux extraits vidéo de l’activité de Romain à six mois d'écart ne doivent être appréhendés comme deux figures figées mais comme deux conduites révélatrices de la dynamique de sa construction professionnelle en cours. En quelques mois d’expérience, l'activité professionnelle de Romain s'est transformée :
- d’une expérience très éprouvante à une expérience plus confortable (de -4 à +1 sur une échelle analogique d’autoévaluation de son confort/inconfort allant de -5 à +5) ;
- d’une préoccupation liée au seul contrôle des élèves à une préoccupation relative à l’enseignement à des fins de contrôle des élèves ;
- de l’absence de savoirs scolaires à leur usage instrumentalisé à des fins de contrôle des élèves (et d’enseignement dans un second plan) ;
- d’une orientation de l’action de l’enseignant majoritairement vers le collectif à un adressage individuel pour contrôler le collectif.
Il ne s’agit pas de prendre la seconde activité de Romain pour la « bonne pratique » qu’il faudrait s’approprier et appliquer sans condition, mais plutôt de pouvoir identifier la nature des changements opérés en son sein.