Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Se former sur Néopass@ction / Outils d'analyse / Glossaire-ASH

Glossaire-ASH

Rapide description des termes utilisés dans le thème 7, spécifiques à l' adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés .

AESH : Accompagnant des élèves en situation de handicap.

L’AESH a pour mission d’accompagner et d’aider les élèves handicapés au sein des établissements scolaires.

AVS : Auxiliaire de vie scolaire.

L’auxiliaire de vie scolaire est un assistant d’éducation spécialisé dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap. Cet emploi contractuel peut s’exercer de la maternelle au lycée. Les AVS seront progressivement remplacées par les AESH.

CASNAV : Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs.

Ces centres assurent des missions d’aide aux élèves et de formation des enseignants pour la scolarisation des élèves allophones ou voyageurs. Les personnels de ces centres sont principalement des enseignants.

CLIS : Classe pour l'inclusion scolaire.

Dispositif de l’école primaire qui a vocation à faciliter la scolarisation en milieu ordinaire des élèves handicapés.

ERSEH : Enseignant référent.

Enseignant spécialisé qui coordonne la mise en œuvre des projets (PPS…) de chacun des élèves handicapés de son secteur d’intervention. Il a aussi un rôle de conseil et d’aide auprès des parents et des professionnels. Il anime en particulier les réunions des ESS et joue le rôle d’interface entre tous les partenaires et la MDPH.

ESS : Équipe de Suivi de la Scolarisation.

Équipe rassemblant les parents, quelquefois l’élève et les professionnels concernés par la scolarisation d’un élève handicapé. Cette équipe se réunit régulièrement, sous l’impulsion de l’enseignant référent, pour organiser, suivre et évaluer les projets de scolarisations des élèves handicapés.

IME : Établissement médico-éducatif.

Établissement spécialisé qui accueille des enfants et adolescents présentant un handicap mental ou psychique. Ces établissements relèvent du secteur médico-social et non de l’éducation nationale.

Maître E (Enseignant spécialisé option E) : Enseignant spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique.

Enseignant spécialisé dans l’aide aux élèves en difficulté. Il travaille au sein des réseaux d’aide (RASED).

Maître G  (Enseignant spécialisé option G) : Enseignant spécialisé chargé des aides spécialisées à dominante rééducative.      

Enseignant spécialisé dans l’aide à dominante rééducative. Il travaille au sein des réseaux d’aide (RASED).

PEMF : Professeur des écoles maître-formateur.           

Professeur des écoles disposant d’une certification et d’un temps de travail au service de la formation des enseignants.

Psychomotricien            

Professionnel paramédical chargé d’aider à la motricité et de faciliter le développement global des personnes auprès desquelles il intervient. Il peut travailler dans le cadre d’un SESSAD, d’un CMPP ou en libéral.

RASED : Réseau d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté.    

Les RASED comprennent des enseignants spécialisés (maîtres E et maîtres G) et des psychologues scolaires. Ils ont pour mission de fournir des aides spécialisées aux élèves en difficulté et des évaluations psychologiques.

SESSAD : Service d'Éducation Spéciale et de Soins À Domicile.      

Service spécialisé qui propose un suivi ou un soutien spécialisé aux enfants et adolescents handicapés, dans les établissements scolaires ou au domicile familial. En fonction de sa spécificité, le SESSAD rassemble différents professionnels : éducateur spécialisé, orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, enseignant spécialisé, médecin, psychologue, psychiatre…

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées. 

Guichet unique d’accueil, d’évaluation des besoins, de décision des aides accordées et du suivi des personnes dépendantes ou handicapées.

Orthophoniste                

Professionnel paramédical chargé de la rééducation des troubles du langage oral et écrit. Il peut exercer dans un dispositif spécialisé ou en libéral.

Ergothérapeute                             

Professionnel paramédical chargé de la rééducation des praxies et de l’organisation du poste de travail de l’élève handicapé afin que celui-ci devienne plus autonome. Il peut exercer dispositifs spécialisé ou en libéral.

PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation.     

Projet mis en œuvre dans les établissements scolaires ou spécialisés pour répondre aux besoins de scolarisation des enfants et des jeunes handicapés.