Professionnalité enseignante : les apports de l'analyse du travail et de l'ergonomie
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Mots-clés associés :
Pratiques enseignantes,
Développement professionnel
Quelques travaux de recherche : conférences, interventions en formation de formateurs, etc.
- Pastré Pierre (2008). « Comprendre le travail enseignant : le point de vue de la didactique professionnelle ». Formation Analyse du travail enseignant : nouvelles pratiques et organisateurs de l’activité, novembre.
Diaporama et enregistrement [78 mn] - Ria Luc (2008). « Articulation entre recherche et formation au sein des IUFM». Journée d'étude INRP, 19 septembre.
Diaporama et enregistrement [37 mn]
Présentation d’une recherche conduite à l’IUFM d’Auvergne sur les pratiques des néo-titulaires, plus particulièrement enseignant l’EPS. Ce type de recherche, contextualisée, et non instrumentalisée, a une double visée : scientifique, et d’utilité sociale. L’activité est prise comme unité d’étude, avec une pertinence écologique, culturelle et scientifique. Les enjeux didactiques sont réinterrogés à l’aune des enjeux de l’activité, à partir de pratiques effectives. On cherche ainsi à comprendre les mécanismes d’une nouvelle professionnalité enseignante, en tenant compte des affects, comme de la modélisation des expériences. Travailler avec un observatoire de l’activité novice comme artefact de formation permet la redéfinition du dispositif de formation, à partir d’un corpus de recherche. C’est aussi l’opportunité de construire un dialogue entre chercheurs, formateurs et praticiens.
- Ria Luc (2007). « L’entrée dans le métier des enseignants du second degré : de la recherche à la formation ». Formation Apprendre à enseigner en « milieu difficile » : de l’analyse de l’activité des débutants à leur formation, novembre.
Intervention enregistrée [94 mn]
Une proportion importante des jeunes enseignants commence à exercer son métier dans des conditions difficiles. L'auteur étudie, du point de vue de la recherche, la façon dont ces nouveaux enseignants réinventent leur métier pour le rendre possible. Il s'intéresse particulièrement aux débuts de cours. Ce faisant, il est convaincu qu'il aide ses jeunes collègues à prendre conscience de leur potentiel de création et leurs formateurs à modifier leurs pratiques, en cessant d'analyser l'activité des débutants à l'aune de l'activité experte. - Félix Christine, Méard Jacques et Saujat Frédéric.(2007). « Analyser les pratiques et/ou l’activité des enseignants débutants : modalités, contenus et dispositifs ». Formation Apprendre à enseigner en «milieu difficile» : de l’analyse de l’activité des débutants à leur formation, novembre.
Intervention enregistrée [68 mn]
La question abordée est la suivante : quel usage faire en formation d'outils qui ont tous en commun de permettre un retour sur l'expérience professionnelle : un montage d'extraits du film "Première classe", une séquence d'"Instruction au sosie", une séance d'auto-confrontation croisée. Ces outils facilitent l'observation de sa propre activité et simultanément la prise de conscience que d'autres choix étaient possibles. Il n'est pas rare que cette mise en travail conduise à une mise en mouvement de l'activité, aidant ainsi les jeunes enseignants à construire leur métier.