Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Ressources transversales / pour aller plus loin... / Bibliographies

Bibliographies

Quelques compléments bibliographiques : ouvrages, articles, contributions dans des colloques, archives ouvertes...

  • Perez-Roux Tizou, Lanéelle Xavière (dir.) (2010). "L'entrée des enseignants dans le métier", séminaire IUFM. Ressources, n°15, avril. 111 p. En ligne.
    "Pendant deux ans, un séminaire de formation de formateurs coordonné par Tizou Perez-Roux et Xavière Lanéelle s’est donné pour objet de comprendre la question de l’entrée dans le métier des enseignants, traversée par un certain nombre de tensions, en prenant en compte les aspects communs et les spécificités du premier et du second degré.
    Différents éclairages ont été apportés par les participants (formateurs, enseignants chercheurs, inspecteurs) autour de trois axes : celui des compétences et des gestes professionnels à construire, ce qui suppose une réflexion sur les modalités d’accompagnement; celui des attentes institutionnelles re-questionnées par la dimension contextuelle de l’exercice du métier; celui des néo-titulaires eux-mêmes, confrontés à la complexité des pratiques et à une phase d’insertion professionnelle souvent délicate".
  • Moussay Sylvie (2009). "Analyse du développement de l’activité professionnelle par le sens et par l’efficience : l’impact de la situation tutorale sur le pouvoir d’agir de trois enseignants débutants". Thèse en Sciences de l'éducation, Université Paul Valéry Montpellier III, novembre,  286 p. En ligne.
    Cette étude analyse l’impact des interactions de l’enseignant débutant et de tous les interlocuteurs de la situation tutorale sur le développement de son activité professionnelle. Elle s’appuie sur un cadre conceptuel inspiré d’une approche historico-culturaliste et d’une clinique de l’activité appliquées au travail d’enseignement et de formation. Quatre types de données ont été recueillis : des données d’entretien semi-directif, des données d’enregistrement audiovisuel de l’activité en classe des enseignants stagiaires, des données d’auto-confrontations simples et croisées, des données ethnographiques. L’analyse des données a consisté à reconstruire le raisonnement pratique des trois enseignants débutants et de leurs interlocuteurs par l’identification des règles énoncées dans les interactions verbales. Les résultats permettent d’identifier : a) le développement de l’activité professionnelle des enseignants stagiaires par le sens et par l’efficience, c’est-à-dire le dépassement alterné des buts et des motifs d’action et une construction de nouvelles opérations pour agir en classe, b) les règles énoncées par les interlocuteurs de la situation tutorale comme ressources de l’activité professionnelle des enseignants débutants, c) les circonstances dans lesquelles ces ressources contribuent au développement du pouvoir d’agir des enseignants débutants.
  • Ria Luc, Rouve Marie-Estelle (2008). "Évolution de la professionnalité enseignante en France : un observatoire du travail réel des néo-titulaires du secondaire en milieu difficile". Actes du colloque international de la CDIUFM : « La formation des enseignants en Europe : approche comparative ». Paris, les 9 et 10 décembre 2008.
  • Ria Luc, Rayou Patrick (2008). "Sociologie et ergonomie cognitive au miroir des situations éducatives: le cas de l’entrée dans le métier des enseignants du second degré". Recherches et Educations, n° 1, p.105-119.
  • Flandin Simon, Ria Luc (2011). "Entrer dans le métier en milieu difficile". Diversité, n°166, pp.98-104.
  • Saussez, F., & Yvon, F. (2010). Analyser L’activité Enseignante: Des Outils Méthodologiques et Théoriques Pour L’intervention et la Formation. Presses Université Laval.