Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Se former sur Néopass@ction / Effets produits en formation / Premières études / Reconstruction de l'activité par procuration

Reconstruction de l'activité par procuration

Lors de l'observation de l'activité d'un enseignant, les étudiants mettent en oeuvre un double processus de déconstruction/reconstruction des significations constitutives de cette activité. Ce processus leur permet de comprendre l'activité professionnelle par l'élaboration de trames sémiotiques fondées sur l'interprétation, l'explicitation, la comparaison, la confrontation de cette activité visionnée à leur propre conception de l'activité (vécue ou imaginée). Il s'accompagne d'une renormalisation de leurs propres dispositions à agir, potentiellement génératrice de développement professionnel.

Valérie Lussi-Borer

, Institut Universitaire de Formation des Enseignants - Université de Genève

Session de formation de formateurs des 4 et 5 octobre 2011.