Punition contestée
Les conflits les plus durs sont le plus souvent déclenchés par une injustice ressentie par les élèves, suite à une sanction qu'ils estiment ne pas mériter, que cette sanction porte sur le comportement ou le travail. Ce sentiment d'injustice est exacerbé dans les contextes de ségrégation sociale et scolaire. Le sentiment d'injustice est lié à l'application de la punition, rompant un principe important pour les élèves, celui d'égalité de traitement. Différentes stratégies sont possibles et exigent des temps spécifiques de régulation des conflits lors desquels les sanctions sont expliquées, réfléchies et mises en œuvre en fonction d'un règlement que les élèves pourront mieux s'approprier en participant à son élaboration.
1. Cécile Carra : Socialisation et sanction.
2. Cécile Carra : Des contestations d'élèves qui peuvent ébranler l'identité professionnelle.
3. Marie Verhoeven : Sélection et violence institutionnelle.
(Vidéos extraites du colloque "Violences à l'école" qui s'est déroulé le 14 décembre 2011 à l'Université d'Artois) Vous pouvez retrouver les podcasts de ces conférences sur le site de l'Université d'Artois :
http://podcast.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/violences-a-lecole.html