Scénario 9 - Changer ses pratiques pour mieux répondre à l'hétérogénéité
Il s’agit de redonner du pouvoir d'agir aux enseignants, en se focalisant sur les gestes professionnels, la posture des élèves et des enseignants. L’ensemble permet d’interroger la notion d'hétérogénéité.
Scénario réalisé à partir de
l’activité de X. Levet
- Séance 1 -
Comprendre les différentes postures des élèves, soubassements de
l’hétérogénéité, pour pouvoir agir dessus
Parcours proposé
Présentation de l’activité
Enseignants plus ou moins expérimentés en formation collective
Redonner du pouvoir d’agir aux enseignants dans leur classe en: - Leur donnant des indices qui leur permettent de repérer les élèves en risque de décrochage scolaire - Les amenant à opérer des changements de pratiques afin de les aider à mieux répondre à l'hétérogénéité de leur classe - Les sensibilisant à différents outils d’analyse de l’activité ultérieurement transposables à leur propre activité en classe |
Proposition d’activité
1ère phase :
Sous-objectif
Faire émerger les représentations des enseignants sur la notion d’hétérogénéité afin de travailler dessus; acquérir des outils d’analyse permettant la lecture de ce qui se passe en classe.
A.Méthode des post-it
Consigne illustrative: « Nous allons travailler sur l’attitude des élèves devant la tâche scolaire. Sur un post-it, vous allez décrire le comportement qu’adopte un élève lorsque vous avez donné une consigne. Vous pouvez remplir plusieurs Post-it correspondant à plusieurs type de comportments. Nous mettrons ensuite en commun vos réponses en les classant selon une grille de lecture proposée par des chercheurs de Montpellier. »
B. Visionnement
Vidéo « Les postures élèves » par Dominique Bucheton – de 06 :56 à 04 :37
C. Mise en commun
Trier les post-it dans un tableau en fonction des 5 postures évoquées par Dominique Bucheton dans cet extrait
2ème Phase :
Sous-objectif
Amener les enseignants à identifier les éléments sur lesquels ils vont pouvoir agir
A. En petit groupe:
Lister les raisons qui conduisent les élèves à adopter telle ou telle posture
B. En collectif:
Mise en commun grâce au classement de ces raisons dans tableau (type ci-dessous) et lancement du débat pour amorcer des solutions à la portée des enseignants :
A l’école on ne peut rien faire | A l’école on peut régler ce problème |
---|---|
C. Visionnement
Fin de la vidéo « Les postures élèves » de 04 :37 à la fin.
D. En commun:
- Mise en discussion du tableau précédemment rempli suite aux apports de Dominique Bucheton.
- Lancement d’un débat autour de la question suivante: Qu’est-ce qu’un élève décrocheur?
-
Séance 2 -
Le multi-Agenda et les postures
enseignantes, deux outils d’analyse aidant la lecture de sa propre activité en
classe
1ère Phase
Sous-objectif
Faire le point sur les préoccupations des enseignants dans leur classe afin d’identifier des domaines sur lesquels chacun à la possibilité d’agir alors que l’on pensait parfois avoir un peu de prise dessus.
A. En individuel
Sur des feuilles tournantes, noter les différentes tâches qu’effectue un enseignant dans sa classe devant les élèves. (Surveiller l’heure, donner une définition…)
Consigne illustrative: « Vous avez chacun une feuille vierge devant vous. Je vous demande de noter dessus une ou plusieurs tâches qu’un enseignant effectue en classe (par exemple, surveiller l’heure, donner une définition…). Quand je vous l’indiquerai, vous passerez la feuille à votre voisin de droite. Vous récupérerez la feuille de votre voisin de gauche. Vous lirez ce qui est écrit et vous compléterez avec de nouvelles idées. À mon signal, vous ferez à nouveau passer le document à votre voisin. Et ainsi de suite. (30 secondes chaque fois) »
B. Mise en commun
À la fin du tour, une personne lit l’ensemble de sa feuille. Le formateur classe les différentes tâches dans un tableau qui reprend les 5 catégories ci-dessous sans les énoncer. Chaque participant est invité à le compléter en fonction des éléments présents sur sa feuille.
Enseignement du contenu |
Pilotage |
Atmosphère |
Tissage |
Etayage |
---|---|---|---|---|
C. Visionnement
Vidéo: « Le Multi-Agenda » par Dominique Bucheton
D. Échange collectif
- À propos de la vidéo
Consigne illustrative: « Reconnaissez-vous vos pratiques dans cette présentation ? Pensez-vous que la part des différentes préoccupations varie d’une personne à l’autre?
- Lancement d’un débat visant l’échange de pratiques professionnelles et de points de vue entre les participants, à partir de la question suivante: «Quelle prise pensez-vous avoir sur ces préoccupations enchâssées? »
2ème phase
Sous-objectif
Acquérir une grille d’autoanalyse, déterminer les facteurs permettant d’aller vers les postures d’accompagnement et de lâcher-prise
A. Visionnement
Vidéo: « Les postures enseignantes » par Dominique Bucheton
B. Échange collectif
Consigne illustrative: « Quels sont les obstacles à la mise en œuvre des postures d’accompagnement et de lâcher-prise ? Avez-vous, vous-même, rencontré ce type de difficultés dans votre classe? »
C. Mise en application du modèle
- Visionnement de l’activité de Romain:
Que peut-on dire de la posture des élèves, de celle de l’enseignant?
- Visionnement de l’autoconfrontation de Romain:
Analysez l’activité de l’enseignant à l’aide des deux vidéos et du modèle « Multi-agenda »
- Visionnement de l’activité de Romain 6 mois après et du vécu de Romain 6 mois plus tard.
Qu’est-ce qui a changé dans la posture des élèves et de l’enseignant. Les préoccupations de ce dernier ont-elles évolué? Qu’est-ce qui a permis ces changements?
Puis
Conclusion
Les postures d’accompagnement et de lâcher-prise sont favorables aux apprentissages. Elles sont rendues possibles par le dispositif mis en place, par exemple le travail autonome ou en équipe… pour aller vers une réflexion sur sa mise en place par les personnes en formation