Scénarios d'utilisation
Thème 1Dans cette rubrique sont problématisées des questions de métier soulevées par le thème de l'entrée en classe et de la mise au travail, et dépassant ce cadre pour atteindre des thématiques tout aussi essentielles telles que la gestion de classe, la gestion de soi, les rituels pédagogiques, les savoirs scolaires... Des exercices scénarisés permettent une réflexion "orientée-activité" sur ces questions. Accéder |
Thème 2Comment aider les élèves à travailler? Comment aider les élèves à apprendre? Des questions fondamentales qui ne peuvent trouver de réponses pertinentes que dans la prise en compte de la confrontation récurrente entre les enjeux éthiques et pragmatiques constamment à l'oeuvre dans le métier enseignant, et a fortiori dan la professionnalité débutante. Accéder |
Thème 3Place des parents, fatigue, rôle des outils ou de l'organisation de l'espace, organisation des séances d'enseignement, prise en charge des élèves qui perturbent la classe, sont autant de composantes de l'activité de l'enseignant. Comment utiliser les ressources du thème 3 pour investiguer ces questions en formation ? Accéder |
Thème 5Vous trouverez ici des scénarios reprenant les configurations d'activité développées dans le thème et visant à alimenter la réflexion sur leurs organisateurs et leur efficacité. Par un questionnement méthodique appuyé sur une sélection de ressources vidéo du thème, les exercices favorisent chez le formé le guidage de la compréhension des situations professionnelles investiguées. Accéder |
Thème 6Vous trouverez ici des scénarios reprenant les configurations d'activité développées dans le thème 6 et visant à alimenter la réflexion sur les situations professionnelles relatives à la gestion des incidents (gestion des élèves perturbateurs, perturbations liées aux contenus de savoir, conflit latent, intervention d’un collègue dans la classe…) Accéder
|
Formation de formateursLes scénarios de cette dernière rubrique sont destinés à la formation de formateurs. Leur objectif est une sensibilisation à l'enjeu d'une "orientation-activité" dans la formation à travers l'exemple de démarches qu'il est possible de mettre en oeuvre ; repérer des similarités, des régularités, des invariants dans les activités déployées par les enseignants pour instruire un problème professionnel et les stratégies qui permettent d'y faire face. Accéder |