Se former sur Néopass@ction
L. Ria
Luc Ria, responsable du Groupe de Pilotage Scientifique de Néopass@ction, précise la genèse du projet, la manière dont le projet a été appuyé par une expertise scientifique plurielle, et les questions qui ont été au coeur des débats. |
Simon Flandin
Simon Flandin, qui dans sa thèse a exploré l'usage que font les néotitulaires de la plateforme, précise les nouvelles questions professionnelles qu'elle pose aux formateurs, et les conditions à remplir pour favoriser l'utilisabilité des ressources. |
Genèse de Néopass@ction
Depuis 1993, l'INRP s'intéresse à l'articulation entre la recherche et la production de ressources pour la formation. En 2010, la plateforme Néopass@ction est devenue un projet prioritaire de développement de l'INRP puis du nouvel Institut Français de l'Éducation.
Lire la suite...
Finalités de Néopass@ction
La plateforme de formation en ligne Néopass@ction répond à la volonté de proposer des référentiels partagés sur le travail réel des enseignants comme ressources pour la formation des débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l’appui d’un formateur universitaire ou d’un tuteur.
Lire la suite...
Présupposés théoriques
La formation est envisagée comme une action sur autrui, individuelle ou collective concrétisant une intention explicite pour favoriser des apprentissages et du développement professionnel. Cette rubrique décrit dans leurs grandes lignes les principes théoriques, méthodologiques et éthiques qui sous-tendent ce projet de formation.
Lire la suite...
Outils d'analyse
La formation est envisagée comme une action sur autrui, individuelle ou collective concrétisant une intention explicite pour favoriser des apprentissages et du développement professionnel. Cette rubrique décrit dans leurs grandes lignes les principes théoriques, méthodologiques et éthiques qui sous-tendent ce projet de formation.
Lire la suite...
Effets produits en formation
Plusieurs études exploratoires ont été menées pour tenter d'identifier les effets générés par l'utilisation de la plateforme lors de sessions de formation d'étudiants et d'enseignants stagiaires. L'analyse des résultats obtenus selon différentes modalités de confrontation aux ressources vise à mieux comprendre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les accompagner, notamment par l'élaboration et la réélaboration de dispositifs tels que NéoPass@ction.
Lire la suite...
Valorisation et diffusion - Communications, publications
Références autour de NéoPass@ction.
Lire la suite...
Scénarios d'utilisation
Choisissez un scénario pour la conception de votre propre formation. Chaque scénario de formation propose trois activités de formation à réaliser sur la base d'un montage vidéo d'environ 2 mn qui a été conçu pour documenter la thématique.
Lire la suite...