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Thème 6 : Faire face aux incidents

Pour aller plus loin...

Cette rubrique propose des ressources complémentaires de différentes formes pour approfondir la thématique de la gestion des incidents, et plus largement de la violence scolaire.

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Punition contestée

Les conflits les plus durs sont le plus souvent déclenchés par une injustice ressentie par les élèves, suite à une sanction qu'ils estiment ne pas mériter, que cette sanction porte sur le comportement ou le travail. Ce sentiment d'injustice est exacerbé dans les contextes de ségrégation sociale et scolaire. Le sentiment d'injustice est lié à l'application de la punition, rompant un principe important pour les élèves, celui d'égalité de traitement. Différentes stratégies sont possibles et exigent des temps spécifiques de régulation des conflits lors desquels les sanctions sont expliquées, réfléchies et mises en œuvre en fonction d'un règlement que les élèves pourront mieux s'approprier en participant à son élaboration.

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Chahut

Les punitions pourraient être lues comme une nécessité, dans ces cas, pour imposer une autorité, nécessité perçue d'autant plus intensément que l'école est implantée dans un milieu ségrégué. Cette nécessité apparaît cependant toute relative puisqu'à milieu comparable, les pratiques punitives des écoles ne sont pas également développées. Plus encore, le sentiment d'injustice apparaît particulièrement lié aux pratiques punitives qui les caractérisent, dans leur fréquence et dans leur nature. C'est finalement la question de l'autorité et de sa légitimité qui est posée. Dans les établissement des quartiers populaires, la légitimité de l'autorité repose moins sur le statut de l'enseignant que sur ses pratiques, et moins sur l'école comme institution emplie de grandeur symbolique que sur les fonctionnements réels des établissements. Cette légitimité de l'autorité se construit en situation et sur le long terme.

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Opposition au travail demandé

Dans un contexte marqué par une évolution des rapports à l'autorité, c'est la personne de l'enseignant qui est engagée dans la construction quotidienne d’un ordre scolaire. Cette mobilisation plus importante des ressources personnelles des acteurs tend à les exposer plus directement à des relations « à risque ». Elle favorise le déploiement de stratégies individuelles de survie pour faire face et « sauver la face ».

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Bibliographie

Quelques références majeures pour étayer la réflexion sur ce thème.

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