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Plateforme Néopass@ction

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Effets produits en formation

Plusieurs études exploratoires ont été menées pour tenter d'identifier les effets générés par l'utilisation de la plateforme lors de sessions de formation d'étudiants et d'enseignants stagiaires. L'analyse des résultats obtenus selon différentes modalités de confrontation aux ressources vise à mieux comprendre les trajectoires de formation des enseignants débutants pour mieux les accompagner, notamment par l'élaboration et la réélaboration de dispositifs tels que NéoPass@ction.

Développement professionnel

Une première série de recherches a été conduite pour évaluer les effets produits par les navigations sur NéoPass@ction. Plusieurs autres recherches vont être effectuées pour mieux comprendre les processus d'apprentissage qu'une telle plateforme de vidéoformation peut générer.

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Premières études

L'Institut Français de l'Éducation organise régulièrement des sessions de formation de formateurs : celle des 4 et 5 octobre 2011, consacrée aux usages et effets de NéoPass@ction, a été l'occasion d'échanger entre chercheurs, formateurs et concepteurs pour faire progresser l'outil et son potentiel de formation. Vous trouverez dans cette rubrique trois extraits d'intervention.

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Contributions théoriques

Le programme NéoPass@ction s'attache à concevoir des ressources à partir des résultats de la recherche sur l'activité enseignante, mais aussi sur l'activité formatrice. Les contributions proposées ici se réfèrent à la triple activité de chercheur, concepteur et formateur qui fonde la démarche.

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Restitutions d'expériences de formateurs

À quoi servent les ressources de la plateforme NéoPass@ction pour le formateur ? Quels buts peuvent-elles l'aider à atteindre ? À quelles préoccupations peuvent-elle répondre ? Dans quelle mesure peuvent-elles contraindre l'activité voire lui poser de nouveaux problèmes ? Cela dépend évidemment du type d'utilisation, et donc du type de scénarisation pédagogique.

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