Activité
Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace,
intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des
composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment
cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul
l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon
les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien
d’autoconfrontation).
Activité typique
Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un
groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et
employées dans une même famille de situations professionnelles.
Composantes de l’activité
L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et
dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et
perceptives. Selon l’expérience de l’enseignant et les circonstances
rencontrées, ces composantes sont plus ou moins routinières et
stabilisées ou plus ou moins évolutives et improvisées.
Connaissances mobilisées lors de l’activité typique
Connaissances ou convictions intimes, construites seul ou avec
d’autres par l’expérience en formation ou au travail. L’enseignant
interprète et agit compte tenu de ses propres connaissances, de ses
propres convictions qui confèrent aux situations professionnelles
rencontrées une signification particulière.
Dans les onglets "activité", elles ne sont en aucun cas présentées comme de "bonnes" ou de "mauvaises" connaissances et croyances, mais uniquement comme étant celles que mobilise l'enseignant dans la situation étudiée.
Développement professionnel
Transformation, plus ou moins lente et durable, de l’activité
professionnelle de l’enseignant repérable par la transformation de ses
composantes (comportements, perceptions, préoccupations, connaissances,
émotions, etc.) et par une plus grande efficacité pragmatique.
Entretien d’autoconfrontation
Technique d’entretien favorisant l’accès au vécu et à la
compréhension de l’activité professionnelle. Dans une perspective
compréhensive et non évaluative, technique d’entretien consistant à
faire verbaliser l’enseignant sur la base du visionnement
d’enregistrements audio-visuels de son activité en classe pour qu’il
puisse exprimer son Vécu professionnel (composantes de son activité).
Identité professionnelle
Ensemble de traits caractéristiques qui font qu’un individu est
reconnu et se reconnaît comme faisant partie d’une communauté
professionnelle. On parle d’identité professionnelle à propos d’un
enseignant qui adopte des actions typiques, des rituels, des modes de
pensée communs aux enseignants (« genre » professionnel) et qui
construit en même temps sa propre singularité (son « style » personnel)
relativement aux traits identiques aux autres enseignants.
Routines professionnelles
Dans son acception scientifique, scénarios typiques d’intervention
que l’enseignant reproduit dans des situations estimées similaires
compte tenu de leur efficacité concrète.
Vécu professionnel (ou Expérience professionnelle)
Chacun éprouve dans l’urgence de l’action un certain nombre de
phénomènes subjectifs la plupart du temps éphémères (perceptions,
pensées, émotions). Par des techniques d’entretien, il peut décrire et
commenter consciemment et à grains fins le contenu de l’activité vécue.