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Cette plateforme est réservée aux professionnels de l'enseignement.

  • Si vous pensez que vos activités justifient un accès à Neopass@ction et que vous ne figurez pas dans les "catégories" précédemment citées, merci de nous adresser un courriel expliquant votre situation et comportant vos coordonnées professionnelles à assistance.neo [at] ens-lyon.fr

Glossaire

Rapide description des termes utilisés dans cette plateforme.

Activité

Ensemble d’actions se déployant dans une unité de temps et d’espace, intégrant des composantes visibles (comportements observables) et des composantes invisibles (d’un point de vue extérieur), notamment cognitives, intentionnelles, affectives, perceptives dont seul l’enseignant peut préciser la nature et la dynamique d’émergence selon les contextes professionnels vécus (par le biais d’un Entretien d’autoconfrontation).

Activité typique

Activité composée d’actions similaires (pour une personne ou un groupe de personnes), reposant sur des caractéristiques semblables et employées dans une même famille de situations  professionnelles.

Composantes de l’activité

L’activité à l’instant t est constituée par un ensemble complexe et dynamique de composantes cognitives, intentionnelles, affectives et perceptives. Selon l’expérience de l’enseignant et les circonstances rencontrées, ces composantes sont plus ou moins routinières et stabilisées ou plus ou moins évolutives et improvisées.

Connaissances mobilisées lors de l’activité typique

Connaissances ou convictions intimes, construites seul ou avec d’autres par l’expérience en formation ou au travail. L’enseignant interprète et agit compte tenu de ses propres connaissances, de ses propres convictions qui confèrent aux situations professionnelles rencontrées une signification particulière.
Dans les onglets "activité", elles ne sont en aucun cas présentées comme de "bonnes" ou de "mauvaises" connaissances et croyances, mais uniquement comme étant celles que mobilise l'enseignant dans la situation étudiée.

Développement professionnel

Transformation, plus ou moins lente et durable, de l’activité professionnelle de l’enseignant repérable par la transformation de ses composantes (comportements, perceptions, préoccupations, connaissances, émotions, etc.) et par une plus grande efficacité pragmatique.

Entretien d’autoconfrontation

Technique d’entretien favorisant l’accès au vécu et à la compréhension de l’activité professionnelle. Dans une perspective compréhensive et non évaluative, technique d’entretien consistant à faire verbaliser l’enseignant sur la base du visionnement d’enregistrements audio-visuels de son activité en classe pour qu’il puisse exprimer son Vécu professionnel (composantes de son activité).

Identité professionnelle

Ensemble de traits caractéristiques qui font qu’un individu est reconnu et se reconnaît comme faisant partie d’une communauté professionnelle. On parle d’identité professionnelle à propos d’un enseignant qui adopte des actions typiques, des rituels, des modes de pensée communs aux enseignants (« genre » professionnel) et qui construit en même temps sa propre singularité (son « style » personnel) relativement aux traits identiques aux autres enseignants.

Routines professionnelles

Dans son acception scientifique, scénarios typiques d’intervention que l’enseignant reproduit dans des situations estimées similaires compte tenu de leur efficacité concrète.

Vécu professionnel (ou Expérience professionnelle)

Chacun éprouve dans l’urgence de l’action un certain nombre de phénomènes subjectifs la plupart du temps éphémères (perceptions, pensées, émotions). Par des techniques d’entretien, il peut décrire et commenter consciemment et à grains fins le contenu de l’activité vécue.

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