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Plateforme Néopass@ction

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Finalités de NéoPass@ction

La plateforme de formation en ligne Néopass@ction répond à la volonté de proposer des référentiels partagés sur le travail réel des enseignants comme ressources pour la formation des débutants selon des modalités autonomes et/ou avec l’appui d’un formateur universitaire ou d’un tuteur.

 

Summerschool3.pngLa plateforme Néopass@ction a pour focale principale le travail des enseignants débutants avec leurs préoccupations et leurs expériences typiques. Cela revient à prendre au sérieux le fait qu’un enseignant débutant dans le métier n’a pas les mêmes perceptions et interprétations des situations de classe qu’un enseignant plus expérimenté. Plutôt que de nier cette réalité et de rester en formation dans une position de surplomb vis-à-vis de l’activité débutante conduisant à l’analyser en creux ou par défaut, il s’agit plutôt de comprendre sa dynamique de transformation au fil du temps.

 

AVATAR1

Cet environnement de formation doit permettre des formes d’entraînement individuelles ou collectives à la description, à l’explicitation, à l’analyse et à l’évaluation de l’agir professionnel à partir des extraits vidéo – sans que les débutants soient dans l’obligation d’exposer directement leur propre activité ou seulement progressivement par l’entremise de celles de pairs – pour contribuer in fine à leur professionnalisation.

 

Plus précisément, les débutants peuvent au travers des différentes ressources vidéo de Néopass@ction :

  • se reconnaître dans l’activité de pairs ou « quasi-pairs »
  • se déculpabiliser en identifiant les caractéristiques typiques d’une communauté débutante en train d’apprendre le métier
  • comprendre la dynamique de transformation de l’activité débutante (et leur propre dynamique)
  • se glisser par procuration dans les scénarios d’action d’autres débutants et en évaluer les effets sur les élèves
  • apprendre d’autres modalités d’action qu’ils pourront tester concrètement dans leurs propres classes
  • anticiper des scénarios non rencontrés jusque-là en capitalisant l’expérience acquise par d’autres pairs
  • tirer profit des témoignages d’enseignants plus expérimentés pour prendre du recul par rapport à leurs préoccupations professionnelles.

 

Cet environnement de formation a pour ambition de proposer de nouvelles alternances entre des modalités régulièrement opposées dans les plans de formation et que nous considérons au contraire complémentaires : formation en présentiel et formation à distance, autoformation et co-formation, formation à partir de l’activité débutante et formation à partir de l’activité experte, formation disciplinaire et formation transversale, etc.