Accéder aux vidéos

Thème 2 : Aider les élèves

Je ne peux pas me diviser en vingt-cinq.
Guillemette
Je fais de la méthodologie en aide personnalisée.
Albane
Faut-il continuer à donner des devoirs ?
Anthonin
Comment finir l’heure dans le bon tempo ?
Philippe
Et le cours est-il le lieu pour apprendre à mieux lire des textes ?
Marie
Comment comprendre ce qu’ils ne comprennent pas ?
Claire

Présentation et organisation de ce thème

Des gestes d’aide, … dans l’ordinaire de la classe

Il ne s’agit pas ici de distinguer des « bonnes » des « mauvaises » pratiques d’accompagnement mais d’offrir une exploration éclairée et guidée de gestes professionnels possibles en matière d’aide aux élèves.

L'organisation de ce thème

Ce thème est organisé selon deux logiques :
La logique verticale répertorie des problématiques pointées de façon récurrente par les enseignants pour ce qui relève de l’aide apportée aux élèves. La logique horizontale vise à documenter chaque problème posé par un corpus spécifique et thématisé, composé de vidéos et de textes. Des façons d’agir, des expériences vécues, des préoccupations y sont évoquées dans leur caractère évolutif, témoignant d’un développement professionnel à l’œuvre. Vous trouverez des discussions, débats, controverses inhérentes au métier : quoi qu’il en soit des tentatives de comprendre les différentes activités déployées pour interroger leur pertinence à l’épreuve de diverses sensibilités professionnelles.

Dans ce thème de Néopass@action, enseignants débutants et plus chevronnés expriment de manière pragmatique les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Ils confrontent les réponses qu’ils déploient pour faire apprendre lorsque ça ne va pas de soi, favoriser un contrat scolaire malgré les risques de décrochage, faire tourner sa classe malgré les turbulences. Ils discutent du métier, cherchent ensemble les compromis les plus efficaces pour répondre à des questions difficiles.
Les ressources du thème "Aider les élèves à travailler et à apprendre" sont réalisées sous la responsabilité scientifique de Christine Felix, Laurence Espinassy et Jean-Claude Mouton, du laboratoire ERGAPE - Université Aix-Marseille - IUFM de Provence. Accéder aux vidéos

Les autres thèmes de Néopass@ction