Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Thèmes / Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers"

Travailler avec...des élèves à "besoins particuliers"

Accéder aux vidéos
Comment trouver une réponse éducative correspondant aux besoins de cet enfant ?
Arnaud
Faciliter la relation parents-enseignants pour aider des élèves en difficultés ? Oui mais comment ?
Catherine
Quand trouver des occasions de se concerter, de parler des élèves en difficultés et de leurs besoins particuliers ?
Cindy
Elèves à besoins particuliers et évaluation ? Où s'arrête l'aide ? Où commence le contrôle?
Marion
Comment synchroniser / Concilier le rythme de la classe et des programmes avec le besoin d'aide personnalisée de certains élèves ?
Ophélie
Le secret médical : Comment aider un enfant dont on ignore les pathologies ?
Giliane
Des mondes différents ? Qu'est-ce qu'ils font exactement au RASED ? Qu'est-ce que je peux faire, moi ?
Jacinthe
Temoignages th7.jpg

Présentation et organisation de ce thème

null
Serge Thomazet et Corinne Mérini, enseignants-chercheurs à l'ÉSPÉ Clermont-Auvergne (Université de Clermont-Ferrand)

Travailler avec… ses collègues, les éducateurs spécialisés, les parents, et bien d’autres, est nécessaire à la mise en place de l’école inclusive. Cette organisation collective du travail pose de nombreux problèmes aux enseignants dont le métier a été construit pour être exercé seul… et avec des élèves sans besoins particuliers !

Construire une école inclusive, c’est adapter l’école aux besoins de tous les élèves et faire en sorte que ces adaptations prennent place à l’école ordinaire. Cela nécessite une transformation profonde de l’enseignement, mais aussi de l’école, de ses structures et de son organisation. Cette transformation rend nécessaire le travail collectif, entre professionnels de l’enseignement, avec les familles, avec les professionnels du soin et du travail. Néopass se focalise ici, non pas sur les élèves dont le handicap peut être compensé par une aide matérielle ou humaine, mais sur les élèves qui nécessitent une adaptation de l’école et des contenus d’enseignement tout en restant dans un contexte ordinaire. Comment faire alors ? A quelles difficultés est-on confronté ? Comment peut-on les surmonter ? Cet étage investigue ces questions à partir des préoccupations d’enseignants débutants.

Accéder aux vidéos

Les autres thèmes de Néopass@ction