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Faire classe à cours double

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Quels outils pour développer le travail autonome du groupe qui doit travailler seul ?
Laetitia
Que répondre aux parents qui préféreraient que leur enfant soit dans la classe à simple niveau du maître voisin ?
Aurélie
Comment gérer sa propre fatigue lorsque les séances s’enchainent dans une alternance difficile à maîtriser ?
Caroline
Etre au-dessus, à côté, avec eux, comment choisir ? Et comment gérer sa voix lorsqu’on ne s’adresse qu’à une partie de la classe ?
Julien
Dans quelles situations peut-on envisager une leçon commune aux deux cours ?
Orane
Et quand on n’a pas le temps de faire ce qu’on avait prévu ?
Nicolas
Temoignages th3.jpg

Présentation et organisation de ce thème

JC-Mouton
Faire la classe à cours multiple : genèse du thème proposé

Jean-Claude Mouton, de l'équipe ERGAPE de Aix Marseille Université, explique comment un collectif de professionnels a été constitué pour explorer cette thématique, spontanément citée par les débutants comme problématique.

JC-Mouton
Problèmes de débutants, problème de métier...

Les questions abordées dans ce thème traversent le métier, et les expérimentés font état de leurs préoccupations sur des questions dont on pourrait croire qu'elles ne concernent que les débutants. Place des parents, fatigue, rôle des outils ou de l'organisation de l'espace, organisation des séances d'enseignement, prise en charge des élèves qui perturbent la classe, sont autant de composantes de l'activité de l'enseignant. Mais la controverse surgit lorsqu'on se met à échanger sur le détail des manières dont chacun agit en situation, qui nourrit l'expérience professionnelle des débutants comme des plus expérimentés. Cette "activité sur l'activité" permet de mettre le travail sur la table pour l'analyser et être de plus en plus efficace, tant sur ce qu'il y a à faire que pour, soi-même, durer dans le métier.

A la campagne, mais aussi souvent en ville, la classe à cours double est une spécificité de l’école primaire. Nommés en cours double dans une école, les débutants se confrontent à des problèmes spécifiques. A partir d’exemples tirés de situations ordinaires de classes à cours double, la controverse s’organise. Débutants et experts confrontent leurs points de vue et leurs dilemmes professionnels, sans tabou ni prêt-à-penser.

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