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Vous êtes ici : Accueil / Ressources / Thème 6 : Faire face aux incidents / Chahut

Chahut

Les punitions pourraient être lues comme une nécessité, dans ces cas, pour imposer une autorité, nécessité perçue d'autant plus intensément que l'école est implantée dans un milieu ségrégué. Cette nécessité apparaît cependant toute relative puisqu'à milieu comparable, les pratiques punitives des écoles ne sont pas également développées. Plus encore, le sentiment d'injustice apparaît particulièrement lié aux pratiques punitives qui les caractérisent, dans leur fréquence et dans leur nature. C'est finalement la question de l'autorité et de sa légitimité qui est posée. Dans les établissement des quartiers populaires, la légitimité de l'autorité repose moins sur le statut de l'enseignant que sur ses pratiques, et moins sur l'école comme institution emplie de grandeur symbolique que sur les fonctionnements réels des établissements. Cette légitimité de l'autorité se construit en situation et sur le long terme.

 

1. Laurence Bergugnat : Stress et adaptations.

 

 

 

 

2. Cécile Carra : Les conflits entre élèves.

 

 

 

 

3. Marie Verhoeven : Les fondations de l'ordre scolaire : trois transformations majeures.

 

 

  (Les deux dernières vidéos sont extraites du colloque "Violences à l'école" qui s'est déroulé le 14 décembre 2011 à l'Université d'Artois) Vous trouverez les podcasts des conférences de ce colloque sur le site de l'Université d'Artois :

http://podcast.univ-artois.fr/colloques-et-seminaires/violences-a-lecole.html