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Prendre et tenir la classe : prof et élèves, un cadre pour apprendre...

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Comment les débutants enseignants entrent dans le métier

(Extrait d’un article de Frédéric Saujat, 2004)
L’analyse de [l’activité des enseignants débutants] menée selon des méthodes « indirectes » (Vygotski, 1999) comme l’instruction au sosie (Clot, 1999 ; Oddone et al., 1981 ; Saujat, 2002b) ou l’autoconfrontation croisée (Faïta et Vieira, 2003), nous amène à soutenir que l’exposition à des difficultés similaires, le fait de rencontrer des obstacles comparables dans la mise en œuvre des gestes professionnels de conduite de la classe, génère des stratégies et des conduites qui présentent des traits communs, malgré la dispersion géographique liée aux lieux d’exercice de ces stagiaires et les spécificités liées à leurs disciplines d’enseignement. Ces jeunes enseignants cherchent à « surcompenser » (Vygotski, 1994) leur difficulté provisoire à gérer des situations complexes par le développement de ressources intermédiaires. Ainsi, la très forte accentuation des techniques vouées à « prendre » et à « tenir » la classe, et la dépendance de celles qui permettent de la « faire » à l’égard des premières, semble renvoyer à l’activité par laquelle ces débutants s’efforcent d’instaurer un cadre qui rende possible l’apprentissage des élèves, mais aussi leur propre apprentissage ».