Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Méthode

Méthode

Depuis 2005, une cinquantaine d'enseignants débutants de différentes disciplines scolaires du second degré, travaillant pour la majorité dans des établissements de la région parisienne classés en éducation prioritaire, ont accepté d'être filmés dans leurs classes et de participer tout au long de l'année scolaire à différentes procédures de recherche : écriture de journaux de bord, entretiens d'autoconfrontation (voir Glossaire) à partir d'extraits vidéo de leurs activités, évaluation de leur confort/inconfort au travail, etc.

 Ce suivi sur plusieurs mois ou plusieurs années a permis de recenser des situations professionnelles problématiques partagées par un grand nombre d'entre eux, quelle que soit l'activité scolaire enseignée, ainsi que les stratégies adoptées face à ces difficultés.

 Des activités typiques ont été modélisées à partir de cette recension systématique du travail réel des enseignants débutants. Les vidéos proposées dans « NéoPass@ction » constituent les meilleurs représentants de notre corpus : elles décrivent les traits caractéristiques d'activités ayant « un même air de famille », mais pourraient être remplacées par des vidéos d'autres enseignants de plusieurs disciplines scolaires. Ainsi Romain, professeur volontaire pour que ses vidéos servent de ressources pour la formation, pourrait être remplacé par d'autres pairs partageant les mêmes difficultés dans des contextes d'enseignement très similaires.

 Pour des raisons de qualité des séquences vidéo enregistrées en classe mais aussi de droits à l'image des élèves non sollicités à temps pour que les extraits vidéo les impliquant puissent être intégrés au sein d'une plateforme dédiée à la formation, certaines scènes, réellement observées en classe, ont été rejouées avec des enseignants débutants et des élèves volontaires, en suivant scrupuleusement le scénario de l'activité réelle visionnée préalablement. Certaines séquences d'enseignement observées en début d'année scolaire avec Nora et Romain et leurs propres élèves de troisième ont été rejouées avec les mêmes élèves en fin d'année.

 Ainsi, tous les extraits vidéos proposés pour ce Thème 1 ont été réellement observés, la plupart du temps partagés par de nombreux enseignants, et modélisés ensuite par la recherche en les hiérarchisant (verticalement à gauche de l'écran) selon des critères d'efficacité objectifs d'entrée en classe et de mise au travail des élèves (ambiances de classe, comportements des élèves, apprentissages scolaires, etc.).