Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / Se former sur Néopass@ction / Effets produits en formation / Premières études / Première confrontation à NéoPass@ction

Première confrontation à NéoPass@ction

Des entretiens compréhensifs ont été menés dans une visée exploratoire auprès d'enseignants stagiaires du second degré. Il en ressort que le visionnement de l'activité d'un pair par un enseignant peut générer différents effets selon la posture qui est la sienne lorsqu'il interprète ce qui lui est donné à observer (jugement, compassion, empathie, ...) Les enseignants débutants démontrent une certaine acuité à l'analyse des organisateurs de l'activité professionnelle mais souvent une faible compréhension des déterminants et conditions du déploiement d'une telle activité. Ces considérations pointent notamment la nécessité d'une vigilance épistémologique dans la conception et dans la mobilisation de ressources de vidéoformation.


Simon Flandin, Institut Français de l'Éducation - ENS de Lyon et Laboratoire ACTÉ
Session de formation de formateurs des 4 et 5 octobre 2011.