Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Plateforme Néopass@ction

Sections
Vous êtes ici : Accueil / 4 conseils avant de commencer la formation / Conseil 2

Conseil 2

Attention aux surinterprétations hâtives !

Vous êtes bien sûr libre de circuler dans l’espace de formation à votre guise. Mais attention au risque d’un survol trop rapide… Le visionnement d’une seule vidéo de classe peut générer des a priori, des malentendus.

  • Comprendre une activité typique nécessite de visionner, dans l’ordre qui vous semble le plus pertinent, la séquence de classe dont le « résumé écrit » synthétise les principales caractéristiques.
  • Le « vécu professionnel » décrit la façon dont l’enseignant vit, analyse sa propre activité de manière personnelle, subjective.
  • Ce que dit l’enseignant de sa propre activité, modélisé dans « composantes de l’activité », est souvent très riche en enseignement. Les témoignages des pairs, des plus chevronnés montrent le caractère partagé de l’activité mais aussi des positionnements pluriels parfois contradictoires, révélateurs de la complexité et des tensions du métier enseignant.
  • Les autres ressources (liens bibliographiques) permettent d’en « savoir plus » sur le thème abordé ou le métier d’enseignant.